Les Amis de la médiathèque DE TROYES CHAMPAGNE MéTROPOLE

Rétrospective

La Bibliothèque bleue

Exposition - scénographie

Du 25 avril 2017 au 23 septembre 2017​

Pendant près de trois siècles ont été diffusés en France des millions de livrets, sous une présentation semblable quelle qu’en soit la provenance. Ils étaient vendus très bon marché, soit directement dans les boutiques des imprimeurs, soit et surtout par un vaste réseau de libraires ou de colporteurs « nomades » qui parcouraient le pays jusqu’en ses campagnes les plus reculées. Ces ouvrages sont connus, depuis la fin du XVIIe siècle, sous le nom de Bibliothèque bleue, sans doute en raison de la couverture d’épais papier bleu qui les recouvrait le plus souvent.

C’est à un imprimeur troyen, Nicolas Oudot, que l’on attribue les premières productions de cette littérature destinée au plus grand nombre. Pour cela, il réimprima, à peu de frais et donc sans grand soin, des textes anciens plus ou moins abandonnés par ses confrères avides de nouveautés, et leur trouva un nouveau public sans doute plus populaire. Le succès fut au rendez-vous pour lui et surtout pour ses descendants, mais ce succès suscita rapidement une concurrence, d’abord à Troyes, mais rapidement, dès la fin du siècle, dans d’autres centres de production du livre comme Rouen, Limoges, Caen… avant de s’étendre partout en France à partir de la fin du XVIIIe siècle. La particularité de ce phénomène éditorial est la permanence à la fois temporelle et géographique d’un ensemble de quelques centaines textes que l’on retrouvera, pratiquement immuables, de Lille à Avignon et cela jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Cette Bibliothèque bleue avait été l’objet de l’exposition Beaux récits, belles images proposée alors par la Bibliothèque municipale de Troyes du 12 novembre au 24 décembre 1999 et dupliquée simultanément à Chaumont. Elle avait été ensuite reprise à Châlons (2000) puis, avec beaucoup de modifications – Beaux ABC, belles heures -, à Lyon (2000) et Auxerre (2001). 17 ans plus tard, il peut sembler utile de présenter à nouveau, mais sous un abord renouvelé, un phénomène éditorial qui participe largement à la renommée de la ville de Troyes dans le monde entier.

Documents en téléchargement ci-dessous.

Dossier de presse
N° 90 - La vie en Champagne