Les amis de la médiathèque DE TROYES CHAMPAGNE MéTROPOLE

Conférences

Année 2024

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Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail) – Milan,1491
© BnF, département des Manuscrits

L’invention de la Renaissance

Jeudi 18 avril 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la BnF et commissaire de l’exposition.

La Bibliothèque nationale de France propose, jusqu’au 16 juin 2024, une exposition consacrée à l’Humanisme à la Renaissance, mouvement de pensée décisif dans l’avènement de notre modernité.
Intitulée L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste, elle présente d’abord le rôle fondateur joué au XIVe siècle par Pétrarque et sa bibliothèque. Elle s’attache ensuite à la redécouverte des textes antiques, à leur diffusion par la copie manuscrite, au travail d’édition et de traduction. L’évolution du goût et des formes artistiques qu’entraîne une connaissance toujours plus étendue du legs de l’Antiquité y est mise en évidence par l’exposition de près de 240 pièces principalement issues des collections de la BnF.

La conférence sera complétée par la présentation d’ouvrages précieux en lien avec le sujet et conservés à la Médiathèque Jacques Chirac.

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Un texte espiègle de la Bibliothèque bleue : la Vie de Tiel Ulespiègle

Jeudi 28 mars 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
par Marie-Dominique Leclerc,
Université de Reims-Champagne Ardenne.
Dès le début du XVIe siècle, le roman de Tiel Ulespiègle (tel est son nom en français) fut un livre populaire. Et dès ce XVIe siècle, ce titre a connu un succès international : volksbuch allemand réédité plusieurs fois, il fut traduit dans plusieurs langues, dont le français.
Nous nous intéresserons ici à sa veine française, et plus particulièrement troyenne au travers des éditions colportées par la Bibliothèque bleue. Rappelons que ce titre est un ramassis d’histoires plus ou moins cocasses, dont l’humour, à nos yeux du XXIe siècle, échappe quelque peu : beaucoup de scatologie, d’obscénités grossières… ce qui ne semble pas avoir nui à sa large diffusion.
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Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan

Interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Jeudi 28 mars 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Géraldine Roux,
agrégée et docteure en philosophie.
Une lecture souvent superficielle de la Bible a tendance à polariser les questions de genres, voire d’identité (sexuelle, psychosociologique, etc.). Selon cette approche, s’appuyant massivement sur la création de l’humain dans la Genèse, il existerait deux pôles : féminin et masculin. La Genèse n’est-elle pas catégorique sur cette polarisation ? Elle décrit, dans son premier chapitre, l’être humain créé mâle et femelle (Gen. 1:27) et un second récit, au chapitre 2 de la Genèse, présenterait un Adam mâle, esseulé, nécessitant la création d’une compagne pour le compléter.

Et pourtant, rappelons-nous que le Talmud différencie six genres, depuis son commentaire de la Bible hébraïque. Abraham et Sarah sont qualifiés, pendant une grande partie du récit, de tumtumim, en hébreu, c’est-à-dire de personnes dont le sexe est indéterminé. La polarisation initiale, dans la mythologie biblique, n’est-elle pas à complexifier et surtout à questionner ?
 
Nous nous interrogerons sur ce qu’on peut entendre par genres et altérité dans la Bible hébraïque en nous appuyant sur des exemples de duos – Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan, et même d’un trio, composé de Resh Lakish, Rabbi Yohanan et de la sœur de ce dernier.
Des manuscrits médiévaux de la Médiathèque Jacques Chirac, à travers leurs représentations et marginalia, nous aideront dans cette enquête.
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La comtesse de Ségur : écrivain pour petits et grands ?

Jeudi 22 février 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Chantal Leroy, administrateur de l’Association des Amis de la comtesse de Ségur.
En lien avec l’exposition.
Figure majeure de la littérature enfantine, dont elle a contribué à renouveler les codes, la comtesse de Ségur, dotée d’une grande indépendance d’esprit, développe des thèses novatrices pour l’époque, sur l’éducation des enfants, leur droit au bonheur, la place des femmes, l’instruction, la violence… n’hésitant pas à sensibiliser ses lecteurs aux problématiques sociales de son temps, en premier lieu la pauvreté.
Sous le tableau vivant et pittoresque, ponctué de fines notations psychologiques, s’esquisse la profondeur d’une œuvre ouverte à toutes les générations.

Les Mémoires de L’Estoile 
et la bibliothèque de Troyes

Mercredi 10 janvier 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Martial MARTIN, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pierre de L’Estoile (1546-1611) nous a laissé un témoignage unique sur le Paris de la seconde moitié du XVIe siècle, à travers un journal tenu, malgré d’extrêmes difficultés, sans discontinuer depuis le décès du roi Charles IX jusqu’à la fin du mois de septembre 1611, quelques jours avant sa propre mort.
Si L’Estoile est un témoin incontournable de la vie parisienne durant les règnes d’Henri III et d’Henri IV, il est aussi le meilleur connaisseur des polémiques du temps, un grand collectionneur de livres et un théoricien important de la littérature pamphlétaire.
 
L’édition de ses précieux mémoires, qui pose de multiples problèmes auxquels le travail collectif entrepris depuis trente ans tente de répondre (Genève, Droz, 1992-…), rappelle la richesse des fonds de la Bibliothèque de Troyes. Nous disposons en effet de deux sources principales : d’une part les manuscrits ayant appartenu à Pierre Poussemothe de L’Estoile, conservés à l’abbaye de Saint-Acheul puis acquis par la BnF, d’autre part les manuscrits cédés par la veuve du petit fils de l’auteur au Président Bouhier, achetés par l’abbaye de Clairvaux, puis conservés à la Bibliothèque de Troyes.

Année 2023

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Illustration pour le Paradis perdu, Jean-Jacques Flatters, 1836.

La réception iconographique du Paradis perdu de John Milton

Jeudi 9 novembre 2023, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean Louis Haquette, professeur à l’Université de Reims.
Depuis sa parution à la fin du XVIIe siècle, l’épopée biblique de John Milton a connu une large diffusion européenne. La conférence s’attachera à un aspect particulier de ce chef d’œuvre : sa réception iconographique, c’est-à-dire les très nombreuses éditions illustrées dont il a fait l’objet du XVIIIe au XXe siècle.

L’Egypte
au département des manuscrits de la BnF

Date reportée
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Guillaume Delaunay, Vanessa Desclaux et Sabine Maffre,
conservateurs à la BnF.
Les collections de la BnF renferment un vaste ensemble de documents exceptionnels concernant
l’Égypte ou provenant d’Égypte.
Sabine Maffre présentera les manuscrits médiévaux où il est question de ce pays dans une vision souvent fantasmée.
Vanessa Desclaux nous montrera les originaux des papiers de Champollion et nous parlera de l’évolution de l’écriture.
Guillaume Delaunay nous expliquera la perception de l’Égypte au travers d’écrits du XXe siècle.

C’est donc à un vaste panorama que nous vous convions pour cette conférence exceptionnelle en présence de trois spécialistes de la question.
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Imprimer ! L’Europe de Gutenberg

Jeudi 5 octobre 2023, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Nathalie Coilly,
conservatrice à la BnF, chargée des collections incunables.
Commissaire de la vaste exposition qui s’est récemment tenue à la Bibliothèque nationale de France, Nathalie Coilly reviendra, dans cette conférence, sur l’influence de l’invention de Gutenberg sur le paysage éditorial de l’Europe. L’apport de cet imprimeur sera contextualisé historiquement, sa production se situant entre les manuscrits médiévaux dont ses publications garderont des traces, et les impressions du XVIe siècle qui mettent en place la présentation plus ou moins définitive du livre moderne et de sa page de titre.
Ce sera donc un parcours riche qui balaiera plusieurs siècles de production du livre, avec un temps fort sur la période incunable.
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Trois poètes champenois de la Renaissance

Mercredi 15 mars 2023 à 17 h 00
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Guy Cure, François Gilet et Pierre-E. Leroy
Centre Troyen de Recherches et d’Études Pierre et Nicolas Pithou
Le Beau XVIe siècle troyen a vu le renouvellement de bien des arts, la sculpture, la peinture… et aussi celui de la poésie, avec trois auteurs auxquels le colloque international « Désir d’harmonie : poésie, musique et politique en Champagne au XVIe siècle » rendra hommage les 24, 25 et 26 mars prochains.
La rencontre de ce jour permettra au grand public de mieux connaître Nicolas Bourbon, Amadis Jamyn et Jean Passerat et de découvrir leurs oeuvres, en particulier au travers d’une visite commentée de l’exposition de leurs ouvrages conservés dans le fonds ancien de la Médiathèque Jacques Chirac. Des intermèdes musicaux seront interprétés par Yann Péran (chant et luth).
Elle sera aussi une incitation à assister au colloque qui se déroulera à Vendeuvre, Chaource et Troyes…
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Variations éditoriales : les quatre fils Aymon mis en livre​

Mercredi 1er mars 2023 à 18 h 00
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean Louis Haquette,
Professeur à l’Université de Reims

Les aventures des quatre fils Aymon, issues d’une chanson de geste médiévale, ont connu une large diffusion éditoriale, sous des formes très variées, du livret de colportage au livre de luxe (notamment l’édition conçue par Eugène Grasset pour les éditions Launette ci contre).
Ce sont quelques-unes de ces variations qu’on présentera à l’occasion de cette conférence, à partir d’exemplaires conservés à la Médiathèque Jacques Chirac.

Théâtres de société dans les châteaux XVIIIe de l'Aube au siècle

Mardi 10 janvier 2023 à 18 h 00
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Dominique Quéro,
Professeur à l’Université de Reims
Au XVIIIe siècle se multiplient les théâtres de société, non seulement à Paris et dans les grandes villes, mais aussi à la campagne, dans des châteaux qui ont leur propre salle de spectacle où se produisent des acteurs amateurs, jouant des comédies du répertoire ou de petites pièces composées spécialement
 
C’est ce phénomène qui sera évoqué à partir de témoignages d’époque et de documents d’archives, s’agissant de châteaux de l’Aube aujourd’hui disparus (La Chapelle-Godefroy, Pont-sur-Seine, Villacerf…) ou toujours existants (Brienne, Chacenay, La Motte-Tilly…).

Année 2022

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" Faut-il brûler les livres des juifs ? "

Jeudi 10 novembre 2022 à 18 h 00
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean-Christophe Saladin,
Directeur de la collection Le Miroir des humanistes 
aux éditions Les Belles Lettres.

Un violent débat oppose, dans les années 1510, Johannes Pfefferkorn, juif de Cologne converti au catholicisme, à Johannes Reuchlin, célèbre humaniste rhénan. L’enjeu en est le bûcher pour le Talmud, mais aussi pour Reuchlin qui fait obstacle à cette mesure. Toute l’Europe intellectuelle se mobilisera dans cette « Affaire Reuchlin ».
 
L’Augenspiegel, publié par Reuchlin pour défendre les livres des juifs, est conservé à la Médiathèque Jacques Chirac dans un magnifique exemplaire, recueil factice de dix opuscules du temps, dont plusieurs se rapportent à cette querelle et qui sont revêtus d’une reliure germanique strictement contemporaine (vers 1520). Le volume a appartenu à l’un des grands hébraïsants chrétiens de Bâle, Sebastian Häslein, qui a inscrit un certain nombre de notes en hébreu dans les marges du texte de Reuchlin.
En collaboration avec l’Institut Universitaire Européen Rachi.
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Quand la galerie était dans les livres

Mardi 27 septembre 2022 à 18 h 00
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Initialement programmée le jeudi 26 mars 2020, puis le jeudi 4 juin 2020, à 17 h 30.
Par Bernard Teyssandier,
Maître de conférences à l’Université de Reims.
Si le XVIIe siècle français n’a pas inventé la galerie architecturale, il fut assurément à l’origine d’une mode éditoriale d’un genre nouveau, celle du « livre-galerie ».
La Médiathèque Jacques Chirac conserve d’ailleurs plusieurs exemplaires de ces ouvrages à figures qui, dans leur matérialité, empruntent à la fois à l’art architectural et à l’art pictural. Il conviendra de présenter ces curiosités monumentales, d’en proposer une typologie, et d’enquêter sur l’imaginaire qui prévalut à leur réalisation.
 
Bernard Teyssandier est un spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle. Depuis la parution de sa thèse (2008), ses travaux l’ont notamment conduit à interroger les rapports du texte et de l’image dans la perspective de l’éducation du prince au Grand Siècle et de ses représentations.
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La Bibliothèque sonore de Troyes

Mercredi 18 mai 2022 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Emmanuelle Dumard et Francine Schuft.

Implantée à Troyes en 1978, la Bibliothèque sonore propose un catalogue de quelque 3600 titres d’ouvrages enregistrés par les bénévoles de l’association Les donneurs de voix, avec un accès illimité au catalogue national.

Le développement des outils numériques a permis l’usage de nouveaux supports mis à disposition des auditeurs en difficulté, leur permettant de « lire » un texte par eux-mêmes. La bibliothèque sonore propose ainsi le téléchargement de fichiers ou l’envoi postal de CD. Victor, petit appareil bien ergonomique, permet alors d’écouter à loisir, chez soi quand les moyens numériques font défaut.
Les collégiens et les lycéens ne sont pas oubliés : les textes fondamentaux de la littérature à leur programme leur sont tout autant accessibles.

Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.
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La comtesse de Ségur, 
femme et écrivain d'exception

Mercredi 6 avril 2022 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Chantal Leroy,
administrateur de 
l’Association des Amis de la comtesse de Ségur.

Figure majeure et novatrice de la littérature enfantine, la comtesse de Ségur a posé, en véritable témoin de son temps, un regard profondément humaniste sur les évolutions sociétales nées de la révolution industrielle.

En écho à sa propre expérience, elle a par ailleurs développé, dans la vingtaine de romans qui composent sa « comédie enfantine », des conceptions novatrices sur le thème de l’éducation, et des vues originales sur la place de la femme, dans la famille et dans la société.

Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.
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Un siècle d’excellence typographique Christophe Plantin & son officine

Jeudi 24 février 2022 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)

Par Christophe Vellet,

Responsable du service Patrimoine imprimé à la Bibliothèque Mazarine,
commissaire de l’exposition éponyme.

Le monde du livre célèbre le 5e centenaire de la naissance de Christophe Plantin. Originaire de Touraine, formé à la reliure, il s’installe en 1549 à Anvers et y établit les fondements de la plus vaste entreprise d’imprimerie que l’Europe d’Ancien Régime ait connue.
Son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas d’Or », devient l’un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui ne l’empêche pas de se livrer à quelques activités clandestines. À sa mort, elle passe à son gendre Jan I Moretus, et reste entre les mains de la famille jusqu’au XIXe siècle.
L’exposition de la Bibliothèque Mazarine souhaite montrer comment Christophe Plantin et ses successeurs ont transformé l’esthétique du livre de la Renaissance et inauguré l’ère baroque de la mise en page, en mobilisant un matériel typographique et ornemental nouveau, en promouvant la gravure sur cuivre, en sollicitant de manière privilégiée le peintre Pierre Paul Rubens ou des illustrateurs et graveurs de talent.
Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.
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Baudelaire, la modernité mélancolique

Jeudi 27 janvier 2022 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean-Marc Chatelain,
Directeur de la Réserve des livres rares de la BnF, commissaire de l’exposition.

Pour le bicentenaire de la naissance de Baudelaire la Bibliothèque nationale de France consacre au poète, du 3 novembre 2021 au 13 février 2022, une exposition de quelque deux cents pièces.
Intitulée « Baudelaire, la modernité mélancolique », elle prend la mélancolie pour fil directeur de son propos et montre comment, de cette douloureuse compagne de son existence quotidienne, Baudelaire a fait, comme il l’écrivait lui-même, « l’illustre compagne » de la beauté et le creuset tant de son œuvre poétique que de son œuvre critique.

Cette conférence revient sur les principes qui en ont guidé la conception, dicté les choix et organisé le parcours, tout en présentant quelques pièces majeures telles que le manuscrit autographe de Mon cœur mis à nu, les épreuves corrigées de l’édition originale des Fleurs du Mal ou encore, parmi les nombreuses œuvres picturales et graphiques exposées, la série des autoportraits que Baudelaire a dessinés au début des années 1860.

Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2021

Techniques anciennes du livre imprimé

Techniques anciennes du livre imprimé

Mercredi 17 novembre 2021 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Initialement programmée le jeudi 26 novembre 2020, à 17 h 30.
Par Christian Davron, Les Amis de Gutenberg, et
Fabrice Roussel, Impressions reliées.
Cette conférence, marquant le retour de la programmation de l’association, sera axée sur la sauvegarde et la valorisation des matériels et des savoirs par deux associations locales : Les Amis de Gutenberg – mémoire vivante de l’imprimerie, et L’atelier Impressions reliées – gravures et reliures qui animent le musée de l’imprimerie de Charmont-sous-Barbuise, et organisent des cours et stages de reliure et de gravure à Troyes.
Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2020

Techniques anciennes du livre imprimé

Par Christian Davron, Les Amis de Gutenberg, et
Fabrice Roussel, Impressions reliées.

L’Enfer de la bibliothèque, Éros au secret

Par Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Quand la galerie était dans les livres

Par Bernard Teyssandier, maître de conférences à l’Université de Reims.

De la censure des enfants et des livres

Par Marine Planche, conservatrice en chef à la Bibliothèque nationale de France.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Par Frédéric Manfrin, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France.

© Édith Toussaint, d’après John Howe. Collection particulière.

Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2019

Fortunes iconographiques de Paul et Virginie

Par Jean-Louis Haquette, professeur des universités. Il enseigne à l’Université de Reims la littérature comparée, et dirige le Crimel,
et Marie-Dominique Leclerc, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims et membre du Crimel.

De Maus à Spirou : les métamorphoses de la Shoah dans la bande dessinée contemporaine

Par Didier Pasamonik, éditeur, journaliste, commissaire d’expositions d’origine belge, spécialiste reconnu de la bande dessinée écrivant pour de nombreux journaux.
Il est Directeur général d’ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France.

En partenariat avec l’institut Rachi de Troyes.

Une révolution de l’image : la gravure sur bois​

Par Coline Gosciniak, responsable de la bibliothèque Carnegie et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Reims.

La ville de Troyes, source d’inspirations pour les historiens : Albert Babeau, et quelques autres

Par Pierre-Eugène Leroy, maître de conférences au Collège de France.

Autour des mangas

Par Johan, libraire au Bidibul à Troyes.

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale

Par Pascal Fulacher, directeur de l’atelier du Livre & de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale.
Docteur en Art et Sciences de l’art (Paris 1 -Sorbonne) et historien du livre.

Libres propos sur Nadar

Par Stéphanie de Saint Marc, maître de conférences à l’Université de Paris II, Panthéon-Assas.
Directrice de l’Irpi [Institut de recherche en propriété intellectuelle].
Autrice d’un ouvrage intitulé Nadar, paru aux éditions Gallimard en 2010 dans la collection NRF Biographies.

Année 2018

Les débuts du luthéranisme en France

Par Florine Lévecque-Stankiewicz, conservatrice à la Bibliothèque Mazarine à Paris et commissaire de l’exposition.

Grosley et Simon de Troyes, deux polygraphes champenois du siècle des Lumières

Demi-journée d’étude organisée par le Crimel.

Par Dominique Quéro, professeur de littérature française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Jacques Bernet, maître de conférences honoraire en histoire moderne, Université de Valenciennes, et Jean-Louis Haquette, professeur de littérature comparée, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Incunabula : Nicolas Jenson ; un haut-marnais à Venise !

Par Emmanuelle Tisserand, responsable des fonds patrimoniaux de la médiathèque Marcel-Arland de Langres.

Icônes de Mai 68

Par les commissaires de l’exposition Icônes de Mai 68 à la Bibliothèque nationale de France.

Audrey Leblanc, docteure en histoire de l’EHESS, chargée d’enseignement en histoire à l’Université Lille 3, et Dominique Versavel, conservatrice au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, en charge des fonds de photographie moderne

Interview des deux commissaires.

Merci à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes pour le temps et l'intérêt accordés à nos deux intervenantes.

Le Mystère Nicole Paris, imprimeur troyen de la Renaissance

Par Malcolm Walsby, historien de l’Université de Rennes et spécialiste de l’histoire du livre aux XVe et XVIe siècles.

Plantu, 50 ans de dessin de presse

Par Martine Mauvieux, Bibliothèque nationale de France.

René Goscinny l’américain

Par Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition.