LES AMIS DE LA MÉDIATHÈQUE DE TROYES CHAMPAGNE MéTROPOLE

À venir

Fortunes iconographiques de Paul et Virginie

Jeudi 14 novembre 2019 à 17 H 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)

Par Jean-Louis Haquette et Marie-Dominique Leclerc

Le petit roman pastoral et exotique de Bernardin de Saint Pierre connut, dès sa publication à la fin du XVIIIe siècle, un succès qui ne se démentit pas au fil des décennies.

Il s’accompagna d’une riche iconographie, dans les très nombreuses éditions illustrées mais aussi bien au-delà, dans une série de productions que nous qualifierions aujourd’hui de “produits dérivés”.
Ce sont quelques aspects de cette diffusion par l’image qu’aborderont les deux conférenciers, à partir de documents conservés, pour certains, à la Médiathèque Jacques Chirac.

Une brève présentation des conférenciers :

Jean-Louis Haquette est professeur des universités. Il enseigne à l’Université de Reims la littérature comparée et dirige le CRIMEL (EA 3311). Pour ses recherches, il s’intéresse notamment à l’histoire du livre et à la réception iconographique des œuvres romanesques du siècle des Lumières.

Marie-Dominique Leclerc est maître de conférences honoraire à l’Université de Reims et membre du CRIMEL. Elle a publié de nombreuses études sur la Bibliothèque bleue, les filiations textuelles de romans issus de la littérature médiévale, et sur l’imagerie populaire.