LES AMIS DE LA MÉDIATHÈQUE DE TROYES CHAMPAGNE MéTROPOLE

À venir

L'enfant et ses jouets : 
un nouveau regard dans l'art du XVIIIe siècle en France

§èroèrè

Jeudi 5 décembre 2024, 17 h 30

Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Entrée libre

Par Michel Manson, professeur en Sciences de l’Éducation (université de Paris 13).
On a beaucoup insisté sur le changement survenu au Siècle des Lumières dans l’histoire de l’enfant. Les artistes, dans leurs représentations en estampes ou en peintures, nous offrent des scènes d’enfances plus variées qu’auparavant, avec un approfondissement psychologique du regard, et une vision des rapports de l’enfant avec ses jouets que les siècles précédents offraient très peu. Nous allons feuilleter cet album d’images pour mieux percevoir les nuances de ces regards d’artistes.
Agrégé d’histoire, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (IVème section), ancien membre de l’École française de Rome, Michel Manson est docteur d’État en histoire moderne avec une thèse sur “Le Jouet dans la France d’Ancien Régime”.  Président fondateur de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance, il a publié plus de 170 articles et ouvrages sur l’histoire de l’enfant, de l’éducation, du jouet, du livre de jeunesse.
Capture-d’écran-2024-11-11-à-18.45

Illustrer le livre à la Renaissance : 
qui, pourquoi, comment ?

81GGL7akZsL._SL1500_

Jeudi 16 janvier 2025, 17 h 30

Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Entrée libre

Par Anna Baydova, 
docteure en histoire de l’art
.
Produit d’une industrie encore toute jeune, le livre imprimé du XVIe siècle était le fruit de la collaboration de plusieurs professionnels : auteurs, imprimeurs-libraires, illustrateurs, graveurs… Si le décor gravé, de remploi facile, est vite devenu un élément indispensable de toutes les publications, les illustrations nécessitaient un investissement et un temps d’exécution supplémentaires et constituaient un argument de vente important.
Les contraintes techniques et économiques déterminaient nécessairement les conditions de travail des illustrateurs. Soumis à la commande et limités par le contenu du texte et le format de la publication, ceux-ci ne pouvaient donc exercer qu’en étroite collaboration avec les autres professionnels du monde du livre.
Cette conférence présentera les étapes de la fabrication des illustrations au XVIe siècle, expliquera les principes de choix et de commande des illustrations et s’attardera sur quelques illustrateurs.

Anna Baydova est docteure en histoire de l’art et ingénieure d’études au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours. Spécialiste du livre imprimé et de la gravure de la Renaissance, elle a publié, en 2023, sa monographie intitulée Illustrer le livre. Peintres et enlumineurs dans l’édition parisienne de la Renaissance.