Les amis de la médiathèque DE TROYES CHAMPAGNE MéTROPOLE

Conférences

Année 2025

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L’Épopée des aviatrices : des héroïnes méconnues

Jeudi 22 mai 2025, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Dominique Abadie, 
conférencier au Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

L’épopée aéronautique, née du mariage entre le rêve millénaire de s’élever dans le ciel et la science triomphante des débuts du XXe siècle, a suscité l’émergence d’héroïnes et de héros magnifiques, quelquefois tragiques, souvent exemplaires. La conférence met en scène des femmes pilotes dont les exploits continuent à fasciner celles et ceux d’entre nous que la vision d’un avion dans le ciel captive encore.
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En partenariat avec Mauboussin AERO Collection.
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Illustrer l’histoire de France.
L’épopée des manuels scolaires du 18e siècle à nos jours

Mardi 22 avril 2025, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Thierry Claerr, directeur de la bibliothèque des Archives nationales.
Qui n’a pas en mémoire l’image de l’un de ses vieux manuels d’histoire ? Reflets de leur temps, du développement des politiques scolaires et de l’évolution de la pédagogie au fil des siècles, ils
contribuent à façonner une culture matérielle de l’école. Ces ouvrages sont aussi des objets autonomes, des vecteurs culturels qui témoignent des différentes conceptions de l’histoire nationale et de la longue querelle entre l’Église et l’État..
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Chanter le Crime
Canards sanglants & Complaintes tragiques, XIXe – XXe siècle

Jeudi 20 mars 2025, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean-François « Maxou » Heintzen, agrégé de mathématiques et docteur en
histoire et spécialiste français de l’histoire des complaintes criminelles.
La complainte criminelle choque : peut-on chanter les crimes ? Avant Internet et la télévision, remontons jusqu’à la feuille volante sur un drame illustré d’un bois gravé et d’une complainte. Ce Canard sanglant, colporté, mal imprimé, avec sa complainte sur l’air de, reste populaire jusqu’à la dernière guerre. La radio le supplante. Pas complètement : on chante Marie Besnard en 1952.
Notre objet n’est pas le récit des crimes, mais leur médiatisation chantée. Il s’agit d’histoire culturelle (l’édition populaire), de musicologie (la complainte), d’histoire de l’art (l’impression populaire) et des media.

Les Trente Glorieuses dans l’Aube avec les images du journal L’Est-Eclair

Mercredi 12 février 2025, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Didier Leroy.

Le journal L’Est-Eclair, né en septembre 1945, s’installe au 34 rue de la Monnaie à Troyes. La Médiathèque Jacques Chirac, à laquelle le fonds photographique du siège vient d’être versé, possède la collection complète du journal.

Ce fonds présente un bon état de conservation et dans l’ensemble peu de lacunes, ce qui en fait un témoignage précieux et exhaustif de la vie à Troyes et dans l’Aube, particulièrement au cours de la période des Trente Glorieuses. Il s’élève à environ 100 000 pellicules, soit 400 000 clichés. Sur ce nombre, en excluant les portraits, banquets…, les images de la vie troyenne et auboise peuvent s’élever au minimum à 15 000.

Didier Leroy est conseiller principal d’éducation. Participant à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire, il est auteur d’ouvrages et participe à plusieurs revues qui traitent des chemins de fer, des voitures populaires et des jouets. Chercheur dans l’âme, ayant constitué un riche fonds documentaire et photographique, Didier Leroy s’attache à mettre en valeur l’aspect humain de la période qu’il affectionne : les Trente Glorieuses.

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Illustrer le livre à la Renaissance : 
qui, pourquoi, comment ?

Mercredi 16 janvier 2025, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Anna Baydova, 
docteure en histoire de l’art
.
Produit d’une industrie encore toute jeune, le livre imprimé du XVIe siècle était le fruit de la collaboration de plusieurs professionnels : auteurs, imprimeurs-libraires, illustrateurs, graveurs… Si le décor gravé, de remploi facile, est vite devenu un élément indispensable de toutes les publications, les illustrations nécessitaient un investissement et un temps d’exécution supplémentaires et constituaient un argument de vente important.
Les contraintes techniques et économiques déterminaient nécessairement les conditions de travail des illustrateurs. Soumis à la commande et limités par le contenu du texte et le format de la publication, ceux-ci ne pouvaient donc exercer qu’en étroite collaboration avec les autres professionnels du monde du livre.
Cette conférence présentera les étapes de la fabrication des illustrations au XVIe siècle, expliquera les principes de choix et de commande des illustrations et s’attardera sur quelques illustrateurs.

Anna Baydova est docteure en histoire de l’art et ingénieure d’études au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours. Spécialiste du livre imprimé et de la gravure de la Renaissance, elle a publié, en 2023, sa monographie intitulée Illustrer le livre. Peintres et enlumineurs dans l’édition parisienne de la Renaissance.

Année 2024

L’enfant et ses jouets : 
un nouveau regard dans l’art du XVIIIe siècle en France

Par Michel Manson, professeur en Sciences de l’Éducation (université de Paris 13).

Entre magie et science : liaisons dangereuses, liaisons fécondes au tournant de la modernité

Par Karin Ueltschi, professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims.

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan

Interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Par Géraldine Roux, agrégée et docteure en philosophie.

Hypnose : quand la réalité dépassait la fiction

Par Gilles Marcellot, psychologue pour enfants.

L’invention de la Renaissance

Par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la BnF et commissaire de l’exposition.

Un texte espiègle de la Bibliothèque bleue : la Vie de Tiel Ulespiègle

par Marie-Dominique Leclerc, Université de Reims-Champagne Ardenne.

La comtesse de Ségur : écrivain pour petits et grands ?

Par Chantal Leroy, administrateur de l’Association des Amis de la comtesse de Ségur.
En lien avec l’exposition.

Les Mémoires de L’Estoile 
et la bibliothèque de Troyes

Par Martial MARTIN, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Formes et figures de l’imprimé en Champagne du XVe siècle à nos jours : du papier au graphisme

Du mercredi 2 octobre 2024 au vendredi 4 octobre 2024
Archives départementales de l’Aube & Médiathèque de Troyes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée à pole.patrimoine@troyes-cm.fr

Bien qu’elle ne soit pas devenue une capitale de l’édition, Troyes fut de longue date un centre important de production papetière et s’est conformée, en l’absence d’une université, aux « réalités provinciales » décrites par Pierre Aquilon dans l’Histoire de l’édition française. Même si la ville champenoise reste davantage associée à l’industrie et au négoce textiles qu’à l’activité éditoriale, la tradition papetière de Troyes, l’impression de textes importants ou le succès de plusieurs dynasties d’imprimeurs libraires montrent que le livre a aussi contribué à l’organisation de son tissu social et à sa prospérité.
Troyes et les autres villes de Champagne, que ce soit Châlons, Chaumont, Langres ou Reims, ont été transformées par le livre imprimé depuis le XVe siècle, à l’image de l’architecture des trois bibliothèques municipales à vocation régionale de Châlons, Reims et Troyes, tandis que leurs bibliothécaires ont activement contribué à la conservation, à la constitution et à la connaissance de leurs collections imprimées.
Les travaux de chercheurs et d’érudits ont déjà apporté de nombreux éclairages sur les liens tissés entre la Champagne et le livre. L’exploration de nouvelles sources est venue plus récemment nourrir de nombreux chantiers, illustrant les voies multiples empruntées par l’histoire du livre sur les terres champenoises.

Ces trois journées d’études souhaitent saisir les formes de la culture de l’imprimé dans ces villes champenoises des temps modernes et interroger à nouveaux frais les principaux acteurs du monde du livre, qu’ils soient papetiers, imprimeurs, libraires, bibliothécaires ou collectionneurs, ainsi que les spécificités de la Champagne méridionale dans le domaine du livre imprimé.

Télécharger le programme complet ici

Journées organisées par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (laboratoire CRIMEL) ; Troyes Champagne Métropole (médiathèque Jacques-Chirac) ; l’École nationale des chartes (centre Jean-Mabillon, PSL) ; l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques-ENSSIB (centre Gabriel-Naudé, Villeurbanne) ; les Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Avec le soutien du Département de l’Aube, de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Avec la participation des Archives nationales.

Année 2023

La réception iconographique du Paradis perdu de John Milton

Par Jean Louis Haquette, professeur à l’Université de Reims.

Illustration pour le Paradis perdu, Jean-Jacques Flatters, 1836.

L’Egypte au département des manuscrits de la BnF​


Par Guillaume Delaunay, Vanessa Desclaux et Sabine Maffre, conservateurs à la BnF.

L’Édition musicale :
comment éditer aujourd’hui des partitions anciennes

Par Rémy Claverie, chef de projet des Editions Aube Musique Ancienne.

Imprimer ! L’Europe de Gutenberg

 
Par Nathalie Coilly, conservatrice à la BnF, chargée des collections incunables.

Trois poètes champenois de la Renaissance

Par Guy Cure, François Gilet et Pierre-E. Leroy, Centre Troyen de Recherches et d’Études Pierre et Nicolas Pithou

Variations éditoriales : les quatre fils Aymon mis en livre​

Par Jean Louis Haquette, professeur à l’Université de Reims

Théâtres de société dans les châteaux de l’Aube au XVIIIe siècle

Par Dominique Quéro, professeur à l’Université de Reims

Année 2022

 » Faut-il brûler les livres des juifs ? « 

Par Jean-Christophe Saladin, directeur de la collection Le Miroir des humanistes 
aux éditions Les Belles Lettres.

En collaboration avec l’Institut Universitaire Européen Rachi.

Quand la galerie était dans les livres

Par Bernard Teyssandier, maître de conférences à l’Université de Reims.

La Bibliothèque sonore de Troyes​

Par Emmanuelle Dumard et Francine Schuft.

La comtesse de Ségur, 
femme et écrivain d’exception

Par Chantal Leroy, administrateur de 
l’Association des Amis de la comtesse de Ségur.

Un siècle d’excellence typographique Christophe Plantin & son officine​

Par Christophe Vellet, responsable du service Patrimoine imprimé à la Bibliothèque Mazarine,
commissaire de l’exposition éponyme.

Baudelaire, la modernité mélancolique​

Par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la BnF, commissaire de l’exposition.
Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2021

Techniques anciennes du livre imprimé

Techniques anciennes du livre imprimé

Mercredi 17 novembre 2021 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Initialement programmée le jeudi 26 novembre 2020, à 17 h 30.
Par Christian Davron, Les Amis de Gutenberg, et Fabrice Roussel, Impressions reliées.
Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2020

Techniques anciennes du livre imprimé

Par Christian Davron, Les Amis de Gutenberg, et Fabrice Roussel, Impressions reliées.

L’Enfer de la bibliothèque, Éros au secret

Par Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Quand la galerie était dans les livres

Par Bernard Teyssandier, maître de conférences à l’Université de Reims.

De la censure des enfants et des livres

Par Marine Planche, conservatrice en chef à la Bibliothèque nationale de France.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Par Frédéric Manfrin, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France.

© Édith Toussaint, d’après John Howe. Collection particulière.

Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2019

Fortunes iconographiques de Paul et Virginie

Par Jean-Louis Haquette, professeur des universités. Il enseigne à l’Université de Reims la littérature comparée, et dirige le Crimel,
et Marie-Dominique Leclerc, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims et membre du Crimel.

De Maus à Spirou : les métamorphoses de la Shoah dans la bande dessinée contemporaine

Par Didier Pasamonik, éditeur, journaliste, commissaire d’expositions d’origine belge, spécialiste reconnu de la bande dessinée écrivant pour de nombreux journaux.
Il est Directeur général d’ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France.

En partenariat avec l’institut Rachi de Troyes.

Une révolution de l’image : la gravure sur bois​

Par Coline Gosciniak, responsable de la bibliothèque Carnegie et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Reims.

La ville de Troyes, source d’inspirations pour les historiens : Albert Babeau, et quelques autres

Par Pierre-Eugène Leroy, maître de conférences au Collège de France.

Autour des mangas

Par Johan, libraire au Bidibul à Troyes.

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale

Par Pascal Fulacher, directeur de l’atelier du Livre & de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale.
Docteur en Art et Sciences de l’art (Paris 1 -Sorbonne) et historien du livre.

Libres propos sur Nadar

Par Stéphanie de Saint Marc, maître de conférences à l’Université de Paris II, Panthéon-Assas.
Directrice de l’Irpi [Institut de recherche en propriété intellectuelle].
Autrice d’un ouvrage intitulé Nadar, paru aux éditions Gallimard en 2010 dans la collection NRF Biographies.

Année 2018

Les débuts du luthéranisme en France

Par Florine Lévecque-Stankiewicz, conservatrice à la Bibliothèque Mazarine à Paris et commissaire de l’exposition.

Grosley et Simon de Troyes, deux polygraphes champenois du siècle des Lumières

Demi-journée d’étude organisée par le Crimel.

Par Dominique Quéro, professeur de littérature française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Jacques Bernet, maître de conférences honoraire en histoire moderne, Université de Valenciennes, et Jean-Louis Haquette, professeur de littérature comparée, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Incunabula : Nicolas Jenson ; un haut-marnais à Venise !

Par Emmanuelle Tisserand, responsable des fonds patrimoniaux de la médiathèque Marcel-Arland de Langres.

Icônes de Mai 68

Par les commissaires de l’exposition Icônes de Mai 68 à la Bibliothèque nationale de France.

Audrey Leblanc, docteure en histoire de l’EHESS, chargée d’enseignement en histoire à l’Université Lille 3, et Dominique Versavel, conservatrice au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, en charge des fonds de photographie moderne

Interview des deux commissaires.

Merci à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes pour le temps et l'intérêt accordés à nos deux intervenantes.

Le Mystère Nicole Paris, imprimeur troyen de la Renaissance

Par Malcolm Walsby, historien de l’Université de Rennes et spécialiste de l’histoire du livre aux XVe et XVIe siècles.

Plantu, 50 ans de dessin de presse

Par Martine Mauvieux, Bibliothèque nationale de France.

René Goscinny l’américain

Par Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition.