LES AMIS DE LA médiathèque de troyes champagne métropole

Vie de l'association

Assemblée générale - Jeudi 27 janvier 2018​

9 conférences gratuites & 1 voyage à Bar-le-Duc :

  • visite de l’église de Mognéville (retable classé) ;

  • de la médiathèque du château de Marbeaumont ;

  • et de la ville haute.

2500 visiteurs, 5 conférences & 2 spectacles :

  • marionnettes ;
  • prestidigitation.

Les activités de l’année 2017

La présidente Marie-Dominique Leclerc présente les projets de l’année 2018.

Mme Catherine Schmit, directrice de la Médiathèque, a fait apparaître des attentes spécifiques, plus orientées vers des sujets « grand public ». Mme Saublet-Saint-Mars, Vice-présidente de Troyes Champagne Métropole, chargée de la culture, se félicite du choix dans nos prochaines conférences de sujets proches de la BD et du dessin de presse pour permettre une ouverture à un public élargi.

Madame Véronique Saublet-Saint-Mars, indique que la fréquentation de la Médiathèque est en hausse permanente. Des stratégies sont développées pour attirer les enfants et les familles comme la Nuit du jeu, ce qui ensuite permet de gagner des lecteurs.

Une grande exposition autour de la Bibliothèque bleue s’est tenue du 25 avril au 23 septembre 2017 dans la Grande salle de la Médiathèque. La scénographie exceptionnelle est le résultat d’un travail acharné de Marie-Dominique Leclerc et Alain ROBERT. Pour conserver la trace de l’exposition troyenne, une version numérique avec photos et documents sera installée sous forme d’exposition virtuelle sur le site de la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole, comme le sont les documents de la bibliothèque de Bernard de Clairvaux.

Projets pour la médiathèque qui ne concernent pas directement les Amis

Le projet « Bibliothèque dans mon canapé » qui repose sur l’accès aux cours, aux films, aux vidéos par le biais du numérique.

La campagne de numérisation du journal le Petit Troyen ainsi que du fonds Colin de Plancy est lancée pour 2018.

Six ateliers de généalogie pour répondre à l’engouement du public pour cette recherche d’identité.