Les amis de la médiathèque DE TROYES CHAMPAGNE MéTROPOLE

Conférences

Année 2024

§èroèrè

L'enfant et ses jouets : 
un nouveau regard dans l'art du XVIIIe siècle en France

Jeudi 5 décembre 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Michel Manson, professeur en Sciences de l’Éducation (université de Paris 13).
On a beaucoup insisté sur le changement survenu au Siècle des Lumières dans l’histoire de l’enfant. Les artistes, dans leurs représentations en estampes ou en peintures, nous offrent des scènes d’enfances plus variées qu’auparavant, avec un approfondissement psychologique du regard, et une vision des rapports de l’enfant avec ses jouets que les siècles précédents offraient très peu. Nous allons feuilleter cet album d’images pour mieux percevoir les nuances de ces regards d’artistes.
Agrégé d’histoire, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études (IVème section), ancien membre de l’École française de Rome, Michel Manson est docteur d’État en histoire moderne avec une thèse sur “Le Jouet dans la France d’Ancien Régime”.  Président fondateur de l’Association française de recherche sur les livres et objets culturels de l’enfance, il a publié plus de 170 articles et ouvrages sur l’histoire de l’enfant, de l’éducation, du jouet, du livre de jeunesse.

Formes et figures de l’imprimé en Champagne du XVe siècle à nos jours : du papier au graphisme

Du mercredi 2 octobre 2024 au vendredi 4 octobre 2024
Archives départementales de l’Aube & Médiathèque de Troyes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription conseillée à pole.patrimoine@troyes-cm.fr

Bien qu’elle ne soit pas devenue une capitale de l’édition, Troyes fut de longue date un centre important de production papetière et s’est conformée, en l’absence d’une université, aux « réalités provinciales » décrites par Pierre Aquilon dans l’Histoire de l’édition française. Même si la ville champenoise reste davantage associée à l’industrie et au négoce textiles qu’à l’activité éditoriale, la tradition papetière de Troyes, l’impression de textes importants ou le succès de plusieurs dynasties d’imprimeurs libraires montrent que le livre a aussi contribué à l’organisation de son tissu social et à sa prospérité.
Troyes et les autres villes de Champagne, que ce soit Châlons, Chaumont, Langres ou Reims, ont été transformées par le livre imprimé depuis le XVe siècle, à l’image de l’architecture des trois bibliothèques municipales à vocation régionale de Châlons, Reims et Troyes, tandis que leurs bibliothécaires ont activement contribué à la conservation, à la constitution et à la connaissance de leurs collections imprimées.
Les travaux de chercheurs et d’érudits ont déjà apporté de nombreux éclairages sur les liens tissés entre la Champagne et le livre. L’exploration de nouvelles sources est venue plus récemment nourrir de nombreux chantiers, illustrant les voies multiples empruntées par l’histoire du livre sur les terres champenoises.

Ces trois journées d’études souhaitent saisir les formes de la culture de l’imprimé dans ces villes champenoises des temps modernes et interroger à nouveaux frais les principaux acteurs du monde du livre, qu’ils soient papetiers, imprimeurs, libraires, bibliothécaires ou collectionneurs, ainsi que les spécificités de la Champagne méridionale dans le domaine du livre imprimé.

Télécharger le programme complet ici

Journées organisées par l’Université de Reims Champagne-Ardenne (laboratoire CRIMEL) ; Troyes Champagne Métropole (médiathèque Jacques-Chirac) ; l’École nationale des chartes (centre Jean-Mabillon, PSL) ; l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques-ENSSIB (centre Gabriel-Naudé, Villeurbanne) ; les Amis de la médiathèque de Troyes Champagne Métropole.

Avec le soutien du Département de l’Aube, de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est et de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Avec la participation des Archives nationales.
COUV Savoir-des-hommes-Sagee-des-femmes

Entre magie et science : liaisons dangereuses, liaisons fécondes au tournant de la modernité

Jeudi 17 octobre 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Karin Ueltschi, professeur de langue et littérature du Moyen Âge à l’Université de Reims.
Deux continents, celui de la culture savante des lettrés d’une part, celui des traditions orales des illettrés d’autre part, forment un couple antagoniste à partir duquel se déclinent bien d’autres « paires » : science spéculative/pratiques de la main ; arts libéraux/arts mécaniques ; ville/campagne ; aristocratie/paysannerie ; hommes/femmes.
Schématiquement, leur ancrage respectif est l’université (les écoles…) et l’atelier (le foyer, la ferme…). Nous avons affaire à deux canaux de transmission bien distincts, avec des rapports à la connaissance complémentaires, parfois conflictuels, et qui nous informent sur l’histoire du savoir
dans toute sa complexité et ses infinies nuances.

Les bûchers qui s’allument à partir du moment précis où ces antagonismes entrent en conflit témoignent de l’âpreté du combat entre science et magie, des grandes peurs aussi qu’engendrent les découvertes scientifiques, enfin, la douloureuse quête d’un réajustement dont nous n’avons toujours pas fini d’écrire l’histoire.
2024-mjc-confamis-bible-hebraique-page-0001

Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan

Interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Mercredi 18 septembre 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Géraldine Roux, agrégée et docteure en philosophie.
Une lecture souvent superficielle de la Bible a tendance à polariser les questions de genres, voire d’identité (sexuelle, psychosociologique, etc.). Selon cette approche, s’appuyant massivement sur la création de l’humain dans la Genèse, il existerait deux pôles : féminin et masculin. La Genèse n’est-elle pas catégorique sur cette polarisation ? Elle décrit, dans son premier chapitre, l’être humain créé mâle et femelle (Gen. 1:27) et un second récit, au chapitre 2 de la Genèse, présenterait un Adam mâle, esseulé, nécessitant la création d’une compagne pour le compléter.

Et pourtant, rappelons-nous que le Talmud différencie six genres, depuis son commentaire de la Bible hébraïque. Abraham et Sarah sont qualifiés, pendant une grande partie du récit, de tumtumim, en hébreu, c’est-à-dire de personnes dont le sexe est indéterminé. La polarisation initiale, dans la mythologie biblique, n’est-elle pas à complexifier et surtout à questionner ?
 
Nous nous interrogerons sur ce qu’on peut entendre par genres et altérité dans la Bible hébraïque en nous appuyant sur des exemples de duos – Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan, et même d’un trio, composé de Resh Lakish, Rabbi Yohanan et de la sœur de ce dernier.
Des manuscrits médiévaux de la Médiathèque Jacques Chirac, à travers leurs représentations et marginalia, nous aideront dans cette enquête.
affiche-hypnose

Hypnose : quand la réalité dépassait la fiction

Jeudi 16 mai 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Gilles Marcellot, psychologue pour enfants.

Se plonger dans l’histoire de l’hypnose, c’est accepter d’étudier le magnétisme animal de Mesmer (1734-1815). Cette pratique étrange a mis les savants du 19e siècle sens dessus dessous ! C’est l’époque où l’on s’interroge sur la perception de l’invisible et les phénomènes de médiumnité étudiés dans le milieu asilaire. De la télépathie au pouvoir de l’esprit sur le corps, des « somnambules véritables » aux véritables escrocs, il y a un tri à faire entre, d’une part  les fantasmes, et, d’autre part  les phénomènes réels qui ont été déniés par le monde scientifique qui ne pouvait les expliquer.

Pour appuyer son propos, l’auteur propose des allers-retours entre les expériences réellement menées à cette époque et la littérature qui s’en fait l’écho. L’œuvre de Guy de Maupassant, Le Horla, s’y prête particulièrement bien !
Diplômé de l’Université de Paris8, Gilles Marcellot pratique l’hypnose depuis plus de 10 ans et a publié en 2023 Psychothérapie de l’invisible.

WPrenaissance-page-0001
Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail) – Milan,1491
© BnF, département des Manuscrits

L’invention de la Renaissance

Jeudi 18 avril 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la BnF et commissaire de l’exposition.

La Bibliothèque nationale de France propose, jusqu’au 16 juin 2024, une exposition consacrée à l’Humanisme à la Renaissance, mouvement de pensée décisif dans l’avènement de notre modernité.
Intitulée L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste, elle présente d’abord le rôle fondateur joué au XIVe siècle par Pétrarque et sa bibliothèque. Elle s’attache ensuite à la redécouverte des textes antiques, à leur diffusion par la copie manuscrite, au travail d’édition et de traduction. L’évolution du goût et des formes artistiques qu’entraîne une connaissance toujours plus étendue du legs de l’Antiquité y est mise en évidence par l’exposition de près de 240 pièces principalement issues des collections de la BnF.

La conférence sera complétée par la présentation d’ouvrages précieux en lien avec le sujet et conservés à la Médiathèque Jacques Chirac.

thiel

Un texte espiègle de la Bibliothèque bleue : la Vie de Tiel Ulespiègle

Jeudi 28 mars 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
par Marie-Dominique Leclerc, Université de Reims-Champagne Ardenne.
Dès le début du XVIe siècle, le roman de Tiel Ulespiègle (tel est son nom en français) fut un livre populaire. Et dès ce XVIe siècle, ce titre a connu un succès international : volksbuch allemand réédité plusieurs fois, il fut traduit dans plusieurs langues, dont le français.
Nous nous intéresserons ici à sa veine française, et plus particulièrement troyenne au travers des éditions colportées par la Bibliothèque bleue. Rappelons que ce titre est un ramassis d’histoires plus ou moins cocasses, dont l’humour, à nos yeux du XXIe siècle, échappe quelque peu : beaucoup de scatologie, d’obscénités grossières… ce qui ne semble pas avoir nui à sa large diffusion.
BibleHebraique

[ANNULÉ]
Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan

Interrogations sur genres et altérité dans la Bible hébraïque

Jeudi 28 mars 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Géraldine Roux, agrégée et docteure en philosophie.
Une lecture souvent superficielle de la Bible a tendance à polariser les questions de genres, voire d’identité (sexuelle, psychosociologique, etc.). Selon cette approche, s’appuyant massivement sur la création de l’humain dans la Genèse, il existerait deux pôles : féminin et masculin. La Genèse n’est-elle pas catégorique sur cette polarisation ? Elle décrit, dans son premier chapitre, l’être humain créé mâle et femelle (Gen. 1:27) et un second récit, au chapitre 2 de la Genèse, présenterait un Adam mâle, esseulé, nécessitant la création d’une compagne pour le compléter.

Et pourtant, rappelons-nous que le Talmud différencie six genres, depuis son commentaire de la Bible hébraïque. Abraham et Sarah sont qualifiés, pendant une grande partie du récit, de tumtumim, en hébreu, c’est-à-dire de personnes dont le sexe est indéterminé. La polarisation initiale, dans la mythologie biblique, n’est-elle pas à complexifier et surtout à questionner ?
 
Nous nous interrogerons sur ce qu’on peut entendre par genres et altérité dans la Bible hébraïque en nous appuyant sur des exemples de duos – Abraham et Sarah, Ruth et Noémie, David et Jonathan, et même d’un trio, composé de Resh Lakish, Rabbi Yohanan et de la sœur de ce dernier.
Des manuscrits médiévaux de la Médiathèque Jacques Chirac, à travers leurs représentations et marginalia, nous aideront dans cette enquête.
segur

La comtesse de Ségur : écrivain pour petits et grands ?

Jeudi 22 février 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Chantal Leroy, administrateur de l’Association des Amis de la comtesse de Ségur.
En lien avec l’exposition.
Figure majeure de la littérature enfantine, dont elle a contribué à renouveler les codes, la comtesse de Ségur, dotée d’une grande indépendance d’esprit, développe des thèses novatrices pour l’époque, sur l’éducation des enfants, leur droit au bonheur, la place des femmes, l’instruction, la violence… n’hésitant pas à sensibiliser ses lecteurs aux problématiques sociales de son temps, en premier lieu la pauvreté.
Sous le tableau vivant et pittoresque, ponctué de fines notations psychologiques, s’esquisse la profondeur d’une œuvre ouverte à toutes les générations.

Les Mémoires de L’Estoile 
et la bibliothèque de Troyes

Mercredi 10 janvier 2024, 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Par Martial MARTIN, maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Pierre de L’Estoile (1546-1611) nous a laissé un témoignage unique sur le Paris de la seconde moitié du XVIe siècle, à travers un journal tenu, malgré d’extrêmes difficultés, sans discontinuer depuis le décès du roi Charles IX jusqu’à la fin du mois de septembre 1611, quelques jours avant sa propre mort.
Si L’Estoile est un témoin incontournable de la vie parisienne durant les règnes d’Henri III et d’Henri IV, il est aussi le meilleur connaisseur des polémiques du temps, un grand collectionneur de livres et un théoricien important de la littérature pamphlétaire.
 
L’édition de ses précieux mémoires, qui pose de multiples problèmes auxquels le travail collectif entrepris depuis trente ans tente de répondre (Genève, Droz, 1992-…), rappelle la richesse des fonds de la Bibliothèque de Troyes. Nous disposons en effet de deux sources principales : d’une part les manuscrits ayant appartenu à Pierre Poussemothe de L’Estoile, conservés à l’abbaye de Saint-Acheul puis acquis par la BnF, d’autre part les manuscrits cédés par la veuve du petit fils de l’auteur au Président Bouhier, achetés par l’abbaye de Clairvaux, puis conservés à la Bibliothèque de Troyes.

Année 2023

La réception iconographique du Paradis perdu de John Milton

Par Jean Louis Haquette, professeur à l’Université de Reims.
Illustration pour le Paradis perdu, Jean-Jacques Flatters, 1836.

L’Egypte au département des manuscrits de la BnF

Par Guillaume Delaunay, Vanessa Desclaux et Sabine Maffre, conservateurs à la BnF.

L’Édition musicale : comment éditer aujourd’hui des partitions anciennes

Par Rémy Claverie, chef de projet des Editions Aube Musique Ancienne.

Imprimer ! L’Europe de Gutenberg

Par Nathalie Coilly, conservatrice à la BnF, chargée des collections incunables.

Trois poètes champenois de la Renaissance

Par Guy Cure, François Gilet et Pierre-E. Leroy, Centre Troyen de Recherches et d’Études Pierre et Nicolas Pithou
logo-centre-pithou-1

Variations éditoriales : les quatre fils Aymon mis en livre​

Par Jean Louis Haquette, professeur à l’Université de Reims

Théâtres de société dans les châteaux XVIIIe de l'Aube au siècle

Par Dominique Quéro, professeur à l’Université de Reims

Année 2022

 » Faut-il brûler les livres des juifs ? « ​

Par Jean-Christophe Saladin, directeur de la collection Le Miroir des humanistes 
aux éditions Les Belles Lettres.
En collaboration avec l’Institut Universitaire Européen Rachi.
logoRachi

Quand la galerie était dans les livres

Par Bernard Teyssandier, maître de conférences à l’Université de Reims.

La Bibliothèque sonore de Troyes​

Par Emmanuelle Dumard et Francine Schuft.

La comtesse de Ségur, 
femme et écrivain d’exception

Par Chantal Leroy, administrateur de 
l’Association des Amis de la comtesse de Ségur.

Un siècle d’excellence typographique Christophe Plantin & son officine​

Par Christophe Vellet, responsable du service Patrimoine imprimé à la Bibliothèque Mazarine,
commissaire de l’exposition éponyme.

Baudelaire, la modernité mélancolique​

Par Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares de la BnF, commissaire de l’exposition.
Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2021

Techniques anciennes du livre imprimé

Techniques anciennes du livre imprimé

Mercredi 17 novembre 2021 à 17 h 30
Médiathèque de Troyes, salle jaune (1er étage)
Initialement programmée le jeudi 26 novembre 2020, à 17 h 30.
Par Christian Davron, Les Amis de Gutenberg, et Fabrice Roussel, Impressions reliées.
Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2020

Techniques anciennes du livre imprimé

Par Christian Davron, Les Amis de Gutenberg, et Fabrice Roussel, Impressions reliées.

L’Enfer de la bibliothèque, Éros au secret

Par Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef honoraire à la Bibliothèque nationale de France.

Quand la galerie était dans les livres

Par Bernard Teyssandier, maître de conférences à l’Université de Reims.

De la censure des enfants et des livres

Par Marine Planche, conservatrice en chef à la Bibliothèque nationale de France.

Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Par Frédéric Manfrin, conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France.

© Édith Toussaint, d’après John Howe. Collection particulière.

Dans le respect des consignes en vigueur, le passe sanitaire est nécessaire pour accéder aux locaux de la Médiathèque.

Année 2019

Fortunes iconographiques de Paul et Virginie

Par Jean-Louis Haquette, professeur des universités. Il enseigne à l’Université de Reims la littérature comparée, et dirige le Crimel,
et Marie-Dominique Leclerc, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims et membre du Crimel.

De Maus à Spirou : les métamorphoses de la Shoah dans la bande dessinée contemporaine

Par Didier Pasamonik, éditeur, journaliste, commissaire d’expositions d’origine belge, spécialiste reconnu de la bande dessinée écrivant pour de nombreux journaux.
Il est Directeur général d’ActuaBD.com, le premier site d’information sur la BD en France.

En partenariat avec l’institut Rachi de Troyes.

Une révolution de l’image : la gravure sur bois​

Par Coline Gosciniak, responsable de la bibliothèque Carnegie et des fonds patrimoniaux de la bibliothèque municipale de Reims.

La ville de Troyes, source d’inspirations pour les historiens : Albert Babeau, et quelques autres

Par Pierre-Eugène Leroy, maître de conférences au Collège de France.

Autour des mangas

Par Johan, libraire au Bidibul à Troyes.

L’atelier du Livre d’art & de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale

Par Pascal Fulacher, directeur de l’atelier du Livre & de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale.
Docteur en Art et Sciences de l’art (Paris 1 -Sorbonne) et historien du livre.

Libres propos sur Nadar

Par Stéphanie de Saint Marc, maître de conférences à l’Université de Paris II, Panthéon-Assas.
Directrice de l’Irpi [Institut de recherche en propriété intellectuelle].
Autrice d’un ouvrage intitulé Nadar, paru aux éditions Gallimard en 2010 dans la collection NRF Biographies.

Année 2018

Les débuts du luthéranisme en France

Par Florine Lévecque-Stankiewicz, conservatrice à la Bibliothèque Mazarine à Paris et commissaire de l’exposition.

Grosley et Simon de Troyes, deux polygraphes champenois du siècle des Lumières

Demi-journée d’étude organisée par le Crimel.

Par Dominique Quéro, professeur de littérature française, Université de Reims Champagne-Ardenne, Jacques Bernet, maître de conférences honoraire en histoire moderne, Université de Valenciennes, et Jean-Louis Haquette, professeur de littérature comparée, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Incunabula : Nicolas Jenson ; un haut-marnais à Venise !

Par Emmanuelle Tisserand, responsable des fonds patrimoniaux de la médiathèque Marcel-Arland de Langres.

Icônes de Mai 68

Par les commissaires de l’exposition Icônes de Mai 68 à la Bibliothèque nationale de France.

Audrey Leblanc, docteure en histoire de l’EHESS, chargée d’enseignement en histoire à l’Université Lille 3, et Dominique Versavel, conservatrice au département des Estampes et de la Photographie de la BnF, en charge des fonds de photographie moderne

Interview des deux commissaires.

Merci à la médiathèque Jacques Chirac de Troyes pour le temps et l'intérêt accordés à nos deux intervenantes.

Le Mystère Nicole Paris, imprimeur troyen de la Renaissance

Par Malcolm Walsby, historien de l’Université de Rennes et spécialiste de l’histoire du livre aux XVe et XVIe siècles.

Plantu, 50 ans de dessin de presse

Par Martine Mauvieux, Bibliothèque nationale de France.

René Goscinny l’américain

Par Didier Pasamonik, commissaire de l’exposition.