L’association organise régulièrement, à la Médiathèque, des conférences sur des sujets en lien avec le livre et les bibliothèques. Les sujets traités sont variés et souvent en relation avec l’actualité locale ou nationale. Ainsi, en 2016, il a été traité de : L’Estampe française au temps du Roi Soleil par Rémy Mathis conservateur à la BnF Le papier, préservation de la mémoire par Sylvie Loisy archiviste à l’ANDRA Autour de la Franc-Maçonnerie par Pierre Mollier, conservateur du Musée de la Franc-Maçonnerie Regards croisés sur la vénerie par Édouard Guyot et Richard Marty Oscar Wilde, l’impertinent absolu par Dominique MOREL, conservateur en chef au Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Dante(s) au pluriel par Alessandro Benucci de l’Université Paris Nanterre, Centre des Recherches Italiennes.
En 2017, cinq conférences ont traité de la littérature populaire en lien avec l’exposition La Bibliothèque bleue dans la cité, organisée par la Médiathèque et pour laquelle notre association a apporté sa contribution.
Chaque année, les membres qui le souhaitent participent à un voyage qui permet de découvrir une bibliothèque remarquable ainsi que les richesses patrimoniales qui l’entourent. Ces derniers temps, nous nous sommes ainsi rendus à Clamecy, Épinal, Château-Thierry, Dole, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Provins, Bar-le-Duc.
En outre, l’association a pu, en fonction des opportunités, participer à l’enrichissement des collections de la Médiathèque en offrant ou déposant des ouvrages anciens, des fac-similés de livres précieux, des enregistrements de musiciens locaux… En particulier, les Amis de la Médiathèque ont lancé et géré la souscription qui a contribué à l’acquisition, en 2005, du manuscrit 3901, le Livre d’heures de Guyot Le Peley, enluminé par Jean Colombe.
Enfin, notre association participe au rayonnement international de la Médiathèque en organisant, au sein de l’établissement, des colloques universitaires traitant de sujets en lien avec les collections comme les Danses macabres en 2016, la Bibliothèque bleue en 2017… Des concerts viennent quelquefois compléter ces activités. En mai 2016, les Amis ont pu entendre le Voyage d’hiver de Frantz Schubert, interprété par Jean-Sébastien Reiss et Danielle Hoppenot à la Chapelle Argence.